Continuité pédagogique
Faire simple
Utiliser des outils numériques déjà connus
Mettre en place un habitus de travail en ligne

Deux besoins sont à distinguer : la possibilité pour l'enseignant d'envoyer des documents aux élèves, et la possibilité pour les élèves d'envoyer leurs travaux à leur enseignant.

  • Pour distribuer des documents aux élèves, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- par courriel, le plus simple, ou par un outil d'échange de fichiers volumineux (jusqu'à 2Go)

- en utilisant un mur de "Post-it", organisé par journée, avec éventuellement des liens renvoyant vers un document, vers une vidéo à regarder, vers un site avec des exercices d'entrainement, vers un texte à écouter... (les documents peuvent être déposés sur Nextcloud, voir ci-dessous)

- si vous êtes à l'aise avec un cloud, vous avez la possibilité d'utiliser le cloud académique Nextcloud, qui permet la diffusion de documents aux élèves à partir d'un simple lien.

- si l'école en possède un,
- l'espace Tribu
- le Blog
- l'ENT


  • Parmi ces solutions, trois permettent le retour de documents envoyés par les élèves :
- le courriel,
- le cloud Nextcloud, plus pratique car les documents sont directement déposés dans un espace défini par l'enseignant,
- l'ENT de l'école.

> voir également l'onglet "Recevoir des documents".
  • Par Courriel
L'enseignant communiquera avec son adresse personnelle professionnelle (adresse du type : nom.prénom@ac-lyon.fr)

Depuis n'importe quel poste connecté à internet, utiliser de préférence la messagerie académique professionnelle en ligne (webmail Convergence) : https://webmail.ac-lyon.fr/

Afin de protéger les données personnelles, dès qu'un courriel contient plus d'une adresse de parents, faire un envoi en copie cachée (CCI).

Vous avez la possibilité de mettre en copie le courriel de l'école pour les documents à photocopier et à fournir aux familles sous format papier.





  • Par un outil d'échanges de fichiers volumineux
Principe : on dépose des fichiers sur la plateforme ; ces fichiers sont disponibles en téléchargement pour les destinataires pendant une période donnée.
2 outils institutionnels existent :

> ECHANGES (pour des fichiers jusqu'à 500 Mo - fichier disponible par un lien à transmettre aux destinataires)

> EFIVOL (pour des fichiers jusqu'à 2 Go - nécessite la saisie des adresses courriels des destinataires)

Ces outils sont disponibles dans Arena onglet "Intranet, Référentiels et Outils" / "Outils d'échanges"
La procédure de dépôt est indiquée dans les plateformes.


> Créer un groupe d'adresses afin d'écrire à l'ensemble des parents de la classe
  • Framemo, un mur de "Post-it"

Il est possible de déposer sur un mur des "Post-it" de différentes couleurs. Chaque notes contient du texte et éventuellement un lien vers un document, un site, une vidéo... Les documents peuvent être déposés sur un cloud académique (Owncloud ou Nextcloud).
Il est possible d'organiser son tableau à l'aide de colonnes.
On accède au tableau par un simple lien à transmettre aux élèves. Le tableau est modifiable par l'élève, il peut ajouter des pastilles de couleur lorsque la tâche a été réalisée.




Une alternative qui offre beaucoup plus de possibilités : Padlet, .
Pour un usage collectif, le tableau peut être rendu non modifiable par les élèves. L'enseignant garde ainsi la main sur le tableau qu'il a créé.
De plus, il est possible de déposer dans les étiquettes, outre du texte et des liens, des images, des photos, des documents...

Padlet doit être utilisé par l'enseignant pour transmettre des documents à destination des élèves, documents ne devant en aucun cas contenir des données personnelles d'élèves (noms, voix, photos...). Il ne doit pas être utilisé par les familles pour transmettre des documents à l'enseignant (dans ce cas, privilégier Nextcloud ou un ENT).
  • NextCloud, un espace de stockage en ligne de l'Académie de Lyon (diffusion et dépôt)

C'est le "cloud" institutionnel mis à disposition de chaque enseignant pour assurer la continuité pédagogique.
Il permet de déposer et partager des documents (textes, sons), accessibles aux élèves par liens publics, avec mot de passe et date de péremption possibles.
> Mais le gros avantage de NextCloud est de permettre le dépôt de documents par les élèves dans un espace défini par l'enseignant.
L' espace disponible est de 1 Go.

Tutoriel Nextcloud pour les enseignants
Tutoriel Nextcloud pour les parents
  • OwnCloud, un autre espace de stockage en ligne de l'Académie de Lyon (diffusion uniquement)

C'est un autre "cloud" institutionnel mis à disposition de chaque enseignant.
Son avantage : il est vraiment simple d'utilisation.
Il permet de déposer et partager des documents (textes, sons, petites vidéos), accessibles aux élèves par liens publics, avec mot de passe et date de péremption possibles.
Moins complet que Nextcloud, il ne permet pas le dépôt de documents par les élèves.

> Comment utilser Owncloud
  • Tribu, l'espace collaboratif de l'Education Nationale
https://tribu.phm.education.gouv.fr/

C'est l'espace collaboratif institutionnel à disposition de chaque enseignant.
Il permet de déposer et partager des documents (textes, sons, vidéos), accessibles aux élèves par liens publics en consultation et en téléchargement.

  • Créer des QR-codes

Les QR-codes facilitent l'accès à vos ressources en ligne à partir des smartphones. Ils évitent d'avoir à saisir des adresses longues et parfois compliquées.
Je "flashe" le code et j'arrive directement sur la page internet du site ou du document voulu.

Un générateur de QR-codes ultra simple : https://micetf.fr/qrcode/

  • Lire des QR-Codes sur son smartphone ou sa tablette
- avec un appareil sous Android,
> télécharger l'application QR Code Scanner de Unitag

- avec un Iphone ou un Ipad,
> ouvrez simplement l'Appareil photo.